Marc Weitzmann s'entretient avec :
Fadila Maaroufi, co-fondatrice et directrice de l’Observatoire européen des fondamentalistes.
Joël Rubinfeld, président de la Ligue belge contre l’antisémitisme
Anne-Sophie Sebban-Bécache, directrice de l'American Jewish Committee AJC France
Etienne Gernelle, directeur du Point, journaliste
Signes des temps retrace la montée de l'antisémitisme depuis les années 2000 jusqu'aux heurts à l'encontre de supporteurs israéliens en marge du match de football à Amsterdam.
Durant les émeutes d’Amsterdam plusieurs nuits de suite aux cris de "Juifs cancer" la semaine dernière des hommes et des femmes passés à tabac ont dû crier qu’elles n’étaient pas juives pour tenter d’échapper à leurs agresseurs. En France, tandis que se poursuit le procès de l’assassinat de Samuel Paty, et tandis que LFI appelait à des manifestations contre le match France-Israël de vendredi dernier en sachant parfaitement ce qui venait de se passer à Amsterdam, le match s’est finalement déroulé sans heurts mais sous une protection policière inédite de 4 000 hommes et dans un stade peu rempli.
Enfin, Hier en Belgique la présentation à la FNAC d’un livre intitulé Allah n’a rien à faire dans ma classe, des journalistes Jean-Pierre Martin et Laurence d’Hont a dû être annulée en raison des menaces de saccage envoyées aux magasins toute la semaine. Voici un extrait e la 4ème de couverture : "Pourquoi la théorie de l'évolution est-elle contestée dans nos écoles ? Pourquoi les cours d'histoire sont-ils remis en cause ? Pourquoi Samuel Paty a-t-il payé de sa vie l'exercice de l'esprit critique ? De Kaboul à Bruxelles ou Paris, la liberté de conscience est une cible."
Pour écouter le podcast :